Pour la vaccination Covid-19 (Moderna, Pfizer ), veuillez nous contacter au 09 72 66 20 14 ou passer à la pharmacie

Prendre soin de ses dents pour avoir un beau sourire

On dit du sourire qu’il est la perfection du rire. Si vous faites partie des personnes qui n’osent pas sourire à pleines dents, cet article est fait pour vous. Entre l’hygiène bucco-dentaire, le choix de la brosse à dents et les solutions proposées par l’orthodontie, il existe de nombreuses façons de soigner son sourire.

 

Prendre soin de ses dents : les 5 règles d’or de l’hygiène bucco-dentaire

Un joli sourire est d’abord le résultat d’une bouche correctement entretenue. Gencives et émail doivent faire l’objet de soins quotidiens pour éviter que la plaque dentaire ne s’accumule et ne les dégrade. Le brossage des dents, loin d’être un geste expédié en quelques secondes, doit être un rituel quotidien réalisé avec minutie et délicatesse. Voici donc les cinq règles d’or de l’hygiène bucco-dentaire :

1. Avoir le bon geste de brossage : le brossage des dents doit s’effectuer en veillant à faire glisser la brosse de la gencive vers la dent. La méthode BROS est réputée éliminer correctement la plaque dentaire tout en respectant l’émail et les gencives :

  • B : brosser les dents du haut et celles du bas séparément ;
  • R : rotatif doit être le mouvement du brossage des dents et des gencives ;
  • O : oblique doit être la brosse à dents, inclinée à 45° sur la gencive ;
  • S : suivre un trajet faisant le tour de toutes les dents est indispensable.

2. Passer suffisamment de temps : un brossage des dents ne doit pas durer moins de deux minutes. En dessous de cette durée, la plaque dentaire ne sera pas correctement éliminée.

3. Avoir le bon dentifrice : le dentifrice au fluor renforce l’émail des dents, mais il est possible d’opter pour une pâte plus spécifique, conçue pour les dents sensibles, par exemple. Le choix du dentifrice doit être fait après consultation de son dentiste ou de son pharmacien.

4. Avoir les bons outils : une bonne brosse à dents est indispensable, mais ne suffit pas. Pour parfaire le nettoyage de la bouche, il convient d’utiliser régulièrement un fil dentaire pour décrasser les zones entre les dents, difficilement accessibles avec la brosse. Pour compléter le tout, l’usage régulier d’un hydropulseur permet d’éliminer les résidus les mieux cachés. Enfin, terminer son brossage en se rinçant la bouche avec un bain de bouche adapté est recommandé pour chasser les bactéries et conserver une bonne haleine.

5. Se brosser les dents très régulièrement : un brossage matin et soir est insuffisant pour prévenir la formation de caries et autres maladies des dents ou de la gencive. En réalité, l’idéal est de se brosser les dents après chaque repas et d’éviter les grignotages. Pensez donc à avoir une petite brosse à dents de voyage avec vous lorsque vous vous déplacez. 

 

La brosse à dents, le secret d’un beau sourire

Choisir sa brosse à dents ne devrait jamais être un acte anodin et rapide. Selon la morphologie de sa bouche, la présence de couronnes, d’implants dentaires ou l’existence d’infections ou bien de maladies, certaines brosses à dents sont plus adaptées que d’autres. Là encore, l’expertise d’un dentiste est précieuse pour choisir celle qui convient le mieux. À défaut, il est recommandé de choisir une brosse à dents à petite tête et à poils souples, disponible en pharmacie.

La brosse à dents électrique est plébiscitée par de nombreux dentistes. Cette dernière est moins susceptible de provoquer des saignements des gencives et élimine plus efficacement la plaque dentaire. Grâce à ses microvibrations, elle désincruste plus facilement les résidus de nourriture de la surface des dents. Sa petite tête se glisse facilement au fond de la bouche et permet un nettoyage optimal des dents les moins accessibles.

 

La chirurgie dentaire et l’orthodontie, alliées d’une belle dentition

Vous l’aurez compris, le secret d’un beau sourire réside d’abord dans une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Une visite annuelle chez le dentiste permet de s’assurer de la bonne santé de ses dents. Un détartrage régulier leur redonne leur couleur naturelle et permet d’éliminer les taches de café, de thé ou de tabac.

Mais il arrive que des accidents, la formation de maladies ou tout simplement des dents naturellement mal alignées génèrent des complexes. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible d’être suivi par un orthodontiste même à l’âge adulte. Dans certains cas, la pose d’implants peut être envisagée, de même que celle de plaquettes en céramique qui permettent d’améliorer l’alignement, de redonner du volume, fermer des espaces disgracieux ou de les faire apparaître plus blanches.

Avant de penser à un éventuel blanchiment des dents, il convient de considérer ces petits gestes du quotidien et ces solutions proposées par les professionnels du soin dentaire. Avoir un beau sourire implique d’avoir confiance en soi et dans son hygiène bucco-dentaire.

 

Sources :

Izold Guegan

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?